L’enquête romaine commence
Après la clôture du procès diocésain, le travail se poursuit à Rome depuis le mois de septembre 2012 en vue de l’ouverture du procès romain. Quelques semaines après la nomination d’Aude Dugast comme Postulatrice pour ce procès romain, la Congrégation des Causes des Saints a autorisé, par décret du 21 janvier 2013, l’ouverture officielle du procès romain. Quelques semaines plus tard, le 21 février 2013, le Chancelier de la Congrégation, a donc procédé officiellement à l’ouverture des documents scellés à l’issue de l’enquête diocésaine. Cette acte officiel, en présence de la postulatrice et du vice-postulateur a marqué le début du procès romain.
Maintenant la Congrégation des Causes des Saints vérifie la qualité des documents réunis lors de l’enquête diocésaine tandis que la postulatrice prépare la Positio, écrite en collaboration avec le Rapporteur désigné par la Congrégation. Il s’agit d’un long travail de synthèse des documents réunis.
Nomination du Postulateur romain, le 7 décembre 2012
Le 7 décembre 2012 la Congrégation pour les Causes des Saints a nommé Melle Aude Dugast, Postulatrice pour la phase romaine de l’enquête sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune, jusqu’alors vice-postulatrice de l’enquête diocésaine. Celle-ci devra désormais travailler en étroite collaboration avec la Congrégation des Causes des Saints à Rome notamment pour l’élaboration de la Positio. Elle a aussitôt nommé le Père Jean-Charles Nault, abbé de Saint-Wandrille et Postulateur de l’enquête diocésaine, comme vice-Postulateur de l’enquête romaine.
Info Media
ROME, 29 mars 2013 (Zenit.org)
Le Prof. Jérôme Lejeune, jusqu’au coeur du Texas ou du Nicaragua
« L’enjeu du procès de canonisation est en quelque sorte missionnaire »
par Anita Bourdin
La cause de canonisation du prof. Jérôme Lejeune, le grand généticien français, avance, comme l’explique aux lecteurs de Zenit la postulatrice, Aude Dugast: une réputation de sainteté parvenue jusqu’au cœur du Texas ou du Nicaragua! Car « l’enjeu du procès de canonisation est en quelque sorte missionnaire ».
Zenit – Aude Dugast, vous êtes Postulatrice de la Cause de canonisation du Professeur Jérôme Lejeune : où en est-elle ?
Aude Dugast – Aujourd’hui nous vous annonçons avec joie que le procès romain a officiellement débuté le 21 février 2013. Il s’agit de la seconde phase de travail de la Cause de canonisation du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune, la première étape étant l’enquête diocésaine au cours de laquelle ont été réunis les preuves documentaires et témoignages nécessaires à l’instruction du dossier. L’enquête diocésaine a duré 5 ans et s’est achevée à Notre-Dame de Paris en avril 2012 par la mise sous scellés de ces documents. A l’ouverture du procès romain le chancelier de la Congrégation des Causes des saints a donc procédé à l’ouverture des caisses scellées et confiées à la Congrégation à la fin de l’enquête diocésaine.
Quelle est la prochaine étape?
La Congrégation des Causes des Saints va maintenant vérifier que les documents du procès diocésain, la copie publique et le transumptum, ont été saisis et enregistrés selon sa procédure rigoureuse. De notre côté, depuis le mois de septembre 2012, nous préparons la Positio, long travail de synthèse et d’analyse à réaliser par le Rapporteur de la Congrégation et le Postulateur. La Positio doit répondre à la question posée lorsqu’on parle de canonisation : ‘le Serviteur de Dieu a-t-il vécu toutes les vertus chrétiennes à un niveau héroïque ?’ Chacune des vertus théologales, cardinales et ‘mineures’ doit être étudiée, à la lumière des milliers de documents réunis et le Rapporteur avec le Postulateur doivent apporter les éléments permettant à la Congrégation des Causes des Saints de répondre en vérité. Il ne s’agit donc pas de ‘pousser’ son candidat ni moins encore de faire du lobbying – comme on l’entend parfois ! – mais d’aider l’Eglise à discerner si la vie du Serviteur de Dieu manifeste la gloire de Dieu et peut être un modèle pour aider les chrétiens à grandir dans leur vie spirituelle.L’enjeu du procès de canonisation est en quelque sorte missionnaire : porter le message du Christ à toutes les nations et guider les hommes vers la sainteté.
Ne faut-il pas aussi un miracle ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes à travers le monde prient pour recevoir des grâces et des miracles par l’intercession de Jérôme Lejeune, c’est très beau et très important. Nous recevons des demandes des pays européens mais aussi d’Afrique, d’Asie et surtout d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. Je me demande parfois comment sa réputation de sainteté est arrivée jusqu’au cœur du Texas ou du Nicaragua, mais les faits sont là, et j’avoue que c’est toujours très émouvant de recevoir des lettres de personnes inconnues témoignant de leur admiration et de leur attachement au Professeur Lejeune. C’est important, car non seulement cela prouve la réputation de sa sainteté dans le monde mais aussi parce que sans miracle il n’y a pas de béatification possible, même si les vertus sont reconnues héroïques. L’étude de la validité du miracle est un nouveau long travail d’enquête impliquant des commissions d’experts, notamment médicaux. Pour être reconnue comme miraculeuse, une guérison doit être inexplicable, immédiate, totale et définitive. Elle doit aussi survenir après la demande d’intercession. Pourquoi l’Eglise demande-t-elle un miracle pour béatifier une personne vénérable (dont les vertus ont été reconnues héroïques) ? Parce que si le Serviteur de Dieu obtient un miracle de la part du Bon Dieu, c’est qu’il est auprès de Lui ! L’Eglise est très prudente et… logique.
Quelle est l’originalité de cette cause et son actualité?
Le témoignage du Professeur Lejeune est d’une actualité étonnante en ces temps où notre société remet en question les certitudes les plus fondamentales concernant la personne humaine.Jérôme Lejeune a pris au sérieux cette phrase de Jésus (Mt. 25, 40): ‘Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait’ et il s’est appliqué à la vivre de son mieux, avec son génie propre de scientifique brillant, de médecin aimant et de chrétien accompli. Vivant de tout son cœur, toute son âme et toute son intelligence la grâce de son Baptême, il a su montrer que Foi et science ne s’opposent pas mais se complètent harmonieusement pour le bonheur de tous. Enfin, peu nombreuses sont les causes de canonisation de laïc, époux et père de famille ! L’exemple de Jérôme Lejeune peut, là encore, inspirer de nombreux laïcs qui souhaitent unifier vertueusement toutes les dimensions de leur état de vie. C’est pourquoi aujourd’hui beaucoup de patients, médecins, chercheurs, familles et même religieux du monde entier trouvent en cet apôtre passionné de la Charité et de la Vérité, un témoin exemplaire du Christ.
Le 3 avril 2013 est une date importante, pourquoi ?
Un an après la magnifique cérémonie à Notre-Dame de Paris, l’Association Les Amis du Professeur Jérôme Lejeune qui est acteur de la Cause de canonisation, est heureuse d’inviter le 3 avril 2013 tous les amis du Serviteur de Dieu et de la cause de la Vie à la Messe pour la Vie célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Paris, par Mgr Marc Aillet. Cette Messe sera l’occasion de rendre grâce à Dieu de nous avoir fait don de Jérôme Lejeune, éminent Serviteur de la Vie humaine et de confier à sa Providence la poursuite du procès de canonisation (Messe pour la Vie : 3 avril 2013 à 18h45 en l’église Saint-Jean Baptiste-de-la-Salle, 9 rue du Docteur Roux 75015 Paris).
Vous dites que l’Association des Amis du Professeur Jérôme Lejeune est acteur de la cause de canonisation, qu’est-ce que cela signifie ?
Si c’est toujours l’évêque du diocèse où est décédé le Serviteur de Dieu qui ouvre une enquête de canonisation, il faut une personne qui le lui demande officiellement et qui soit prête à porter et financer ce travail dans la durée. Ce peut-être une institution religieuse quand il s’agit d’un religieux, et pour un laïc, une association. Cet organisme est ce qu’on appelle « l’acteur de la cause ». Certaines causes durant plusieurs décennies (et parfois siècles…), il est prudent que cette structure soit stable. Dans le cas de Jérôme Lejeune, c’est donc l’Association des Amis du Professeur Jérôme Lejeune qui est « acteur ». L’Association créée à la mort du Professeur Lejeune a d’abord fondé, en 1996, la Fondation Jérôme Lejeune, pour continuer l’œuvre du professeur (chercher, soigner, défendre). Aujourd’hui, l’Association des Amis, sous la présidence de Mayté Varaut, a pour mission de diffuser le message de Jérôme Lejeune et, depuis le 28 juin 2007, elle est acteur de sa cause de canonisation. Si vous vous voulez soutenir financièrement la Cause de canonisation qui nécessite des sommes très importantes (expertises, …), si vous voulez en savoir plus sur le procès de canonisation, obtenir la prière pour demander des grâces par l’intercession de Jérôme Lejeune ou informer des grâces reçues par son intercession vous pouvez contacter l’Association des Amis du Professeur Jérôme Lejeune et nous serons très heureux de répondre à toutes vos questions.
► Cordonnées de l’Association Les Amis du Professeur Jérôme Lejeune :
(faire un don, demander des images de prière) : 80 bd Malesherbes, 75008 Paris
► Pour informer des grâces reçues par l’intercession de Jérôme Lejeune, écrire : Postulation de la cause de canonisation de Jérôme Lejeune, abbaye Saint-Wandrille, 76490 Saint-Wandrille, France