La Positio est finie !
La postulatrice, Aude Dugast, a eu la joie de déposer la Positio sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune à la Congrégation des Causes des Saints, au Vatican, le 5 mai 2017 !
Après beaucoup d’étapes franchies avec succès depuis l’ouverture de l’enquête diocésaine en 2007, la remise officielle de la Positio à la Congrégation est un moment important qui couronne 10 ans de travail.
Cette Positio, de 1000 pages, analyse les vertus théologales, cardinales et mineures du Serviteur de Dieu à partir de tous les documents et témoignages réunis lors de l’enquête diocésaine (15 000 pages).
Maintenant déposée à la Congrégation des Causes des Saints, la Positio attend patiemment son tour pour être étudiée par les théologiens et le collège des évêques et cardinaux de la Congrégation. Cette attente est d’environ 10 à 15 ans… tant il y a de causes de canonisation en cours d’étude.
La Postulatrice étudie maintenant tous les témoignages de grâces et de ‘guérisons’ reçus afin d’évaluer si certains dossiers peuvent être proposés à l’étude des experts scientifiques et théologiens en vue de la reconnaissance d’un miracle.
La Postulatrice et le Relateur de la Cause de canonisation de Jérôme Lejeune,
le jour de la remise la Positio – Vatican 5 mai 2017 – DR