FR / EN / IT / ES

Exemple de Positio

 

Un long travail d'étude

Mars 2017 : après beaucoup d'étapes franchies avec succès depuis l'ouverture du procès diocésain en 2007, la Cause de béatification et de Canonisation du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune est en cours d'étude à Rome, à la Congrégation des Causes des Saints.

Le Rapporteur de la Congrégation et le Postulateur sont en train de finir l'élaboration de la Positio, ce livre de 1000 pages environ, analysant les vertus théologales, cardinales et mineures  du Serviteur de Dieu. Ils s'appuient pour ce travail sur tous les documents et témoignages réunis lors de l'enquête diocésaine (15 000 pages).

Quand la Positio sera finie, elle sera déposée officiellement auprès de la Congrégation des Causes des Saints afin d'être étudiée par les théologiens et le collège des évêques et cardinaux de la Congrégation.

Le Postulateur étudiera alors tous les témoignages de grâces et de 'guérisons' reçus afin d'évaluer si certains cas de guérison peuvent être proposés à l'étude des experts scientifiques et théologiens en vue de la reconnaissance d'un miracle.