FR / EN / IT / ES

 Jérôme Lejeune

 

Ce qui conduit à l'ouverture d'une Cause de béatification et de canonisation, c'est ce qu'on appelle la réputation de sainteté. Il faut une réputation de sainteté spontanée, nombreuse et très large. Autrement dit, il ne suffit pas que quelques personnes, ou un petit groupe, demandent l'ouverture de la Cause. Il faut vraiment un mouvement général, important.

Dans le cas du Professeur Jérôme Lejeune, cette réputation de sainteté existe dès son décès . Très vite, de très nombreux témoignages, venant de France et de l'étranger arrivent pour demander l'ouverture de la Cause : notamment une pétition signée d’Amérique latine, le jour même de son décès.

Par ailleurs le Cardinal Fiorenzo Angelini, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale de la Santé a officiellement demandé en 2004 l’ouverture de la Cause, pour le dixième anniversaire de la création de l’Académie Pontificale pour la Vie – qui correspondait aussi au dixième anniversaire de la mort de Jérôme Lejeune.

On peut aussi citer les demandes réitérées du Cardinal Elio Sgreccia, deuxième successeur de Jérôme Lejeune à la présidence de l’Académie Pontificale pour la Vie et celle de la Fédération internationale des Médecins catholiques.


Depuis l'ouverture de cette Cause, en 2007, des témoignages venant du monde entier ne cessent d'affluer pour dire leur joie de savoir qu'un procès est en cours et leur impatience de voir la béatification de Jérôme Lejeune. 

Beaucoup demandent des prières et confient leurs intentions à l'intercession du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune. De petites images contenant la prière officielle, approuvée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, pour demander des grâces par l'intercession du Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune ont donc été imprimées. Cette prière a été traduite en 5 langues et les demandes sont toujours plus nombreuses pour la recevoir et la diffuser.

Aujourd'hui le procès de caonisation est dans sa phase romaine, après 5 ans d'enquête dans le diocèse de Paris.

Vous pouvez suivre toutes les étapes de l'enquête sur le site et découvrir de nombreux témoignages.