FR / EN / IT / ES

 

Symphonie de la Vie pour Jérôme Lejeune

 

Symphonie de la Vie en l'honneur de Jérôme Lejeune :

une création 2016 de l'Orchestre symphonique JMJ de Madrid

Nous avons la grande joie de vous annoncer la prochaine exécution d’une Symphonie pour la vie composée en l’honneur de Jérôme Lejeune et de son oeuvre par l’Orquesta Sinfonica y Coro JMJ de Madrid. Conscients de la puissance de l’émotion artistique nous espérons que cette œuvre de beauté concourra à changer les regards sur les personnes blessées dans leur corps et leur intelligence.

A l'initiative de ce beau projet un musicien espagnol, Pedro Alfaro, violoncelliste et président de l’Orquesta sinfonica y coro JMJ de Madrid. Cette symphonie se jouera avec 80 instrumentistes, 180 choristes, 50 enfants et 3 solistes, pour célébrer la beauté de la vie et de la science.

Nous espérons la jouer aux JMJ de Cracovie et à Auschwitz en aout 2016 et à San Sebastian Capitale Européenne de la culture 2016.

Cet orchestre est une aventure, qui a commencé lors des JMJ Madrid 2011, quand Pedro a proposé de fonder un orchestre et un choeur avec des artistes de toute l'Espagne et ils ont pu travailler avec des compositeurs extraordinaires pour créer la musique des JMJ : Kuzma Bodrov et Carlos Criado. Le résultat de cette union entre musique, création et spiritualité fut très émouvant pour tous. Depuis ils ont créé plus de 25 pièces symphoniques et chorales, (Oratorio de Noël, Messe des Martyrs d'Espagne, …)

Ce magnifique projet est né du recueil de textes de Jérôme Lejeune : Symphonie de la Vie. Ils inspirent le titre de la Symphonie et ses 5 mouvements.

 
Symphonie de la Vie en 5 mouvements

Pedro Alfaro et Jérôme Lejeune

1-La vie dans le sein maternel
2 chœurs : un choeur de femmes, un choeur d'enfants
2-La famille, foyer de vie
Deux solistes,
le père et la mère
3-La recherche et ses limites
Orchestral
4-Le Sage au soir de sa vie, face à science sans conscience
Bariton soliste, la figure de Lejeune
5-Le mystère insondable de la création et la réponse de Dieu
Choeur mixte complet